Creative Tech Lab Haïti

Creative Tech Lab Haïti Banner

Creative Tech Lab Haïti

Par Banque interaméricaine de développement

Propulsé par Banj

Ouvert jusqu’au: 15 juin 2020

Contexte

La Banque Interaméricaine de Développement organise un Creative Tech Lab propulsé par Banj, où des développeurs formeront des équipes avec des créatifs dans les secteurs tels que la musique, la mode, l’artisanat, la promotion et le marketing, la conception graphique et les arts visuels pour créer des prototypes innovants. Il s’agit d’une opportunité d'utiliser les nouvelles technologies comme la Blockchain, la Réalité Virtuelle, l'Intelligence Artificielle, et les Science des données afin d'améliorer leurs sources de revenus et de saisir de nouvelles opportunités de marché.

Cette initiative stimulante s'appuie sur l'expérience positive du Creative Tech Lab en Jamaïque qui a eu lieu en mars 2019. Elle permettra d’enrichir l'industrie de la créativité, tout en explorant l'application des nouvelles technologies. Elle permettra également aux participants de profiter des ressources de Banj et des partenaires du projets pour bien conceptualiser et évaluer leurs idées d’entreprise créatives tout en gagnant en visibilité sur le marché local et international.

 

METHODOLOGIE

Le Creative Tech Lab - Haïti se déroulera en Haïti du 26 mai 2020 au 24 juillet 2020 débutant avec un lancement officiel avec des panélistes provenant des différents secteurs de la créativité (musique, artisanat, mode, conception graphique, arts visuels, promotion et marketing) et de la technologie (Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée, Blockchain, Sciences des données).

Il sera suivi de deux jours de construction de prototype (Build Days) à Banj les 11 et 12 juillet 2020 et se terminera par un événement de clôture toujours à Banj le 24 juillet 2020 au cours duquel les équipes partageront leurs prototypes.

Durant cette période, les candidats participeront à des ateliers sur différents thèmes, exploreront les nouvelles technologies émergentes qui pourront transformer l'industrie artistique (musique, mode, artisanat, promotion et marketing, conception graphique et visuels), et interagiront avec les mentors assignés et auront accès à une assistance technique (Mentor 1-1) pour développer les solutions technologiques.

 

DÉLAI DE SOUMISSION DE CANDIDATURE

La date limite de dépôt de candidature est fixé au 15 juin 2020 11 :59 PM (EDT)

 

 

 

PUBLIC CIBLE

Créatifs:  Toute personne évoluant dans la musique, la mode, l'artisanat, la promotion et le marketing, la conception graphique et les arts visuels (cinéma, théâtre).  L'âge et le sexe n’ont pas d'importance. Les jeunes et les femmes sont encouragés à soumettre leur candidature.

Développeurs: Toute personne qui réalise des logiciels informatiques dans les domaines incluant le Blockchain, la Réalité Augmentée, la Réalité Virtuelle, l’Intelligence Artificielle et la Science des Données. L'âge et le sexe n’ont pas d'importance. Les jeunes et les femmes sont encouragés à soumettre leur candidature.

PRIME

Le Creative Tech Lab n’est pas une compétition entre les participants mais vise la collaboration, la visibilité et la création de solutions pouvant améliorer le secteur créatif. Ainsi ils leur permettront de :

  • Enrichir l'industrie de la créativité, tout en explorant l'application des nouvelles technologies ;
  • Profiter des ressources de Banj et des partenaires du projets pour bien conceptualiser et évaluer leurs idées d’entreprise créatives tout en gagnant en visibilité sur le marché local et international ;
  • Créer des connections pertinentes entre les créatifs et les développeurs ayant la motivation commune de faire avancer le secteur créatif.

PROCESSUS DE SELECTION

Le processus de sélection se fera en deux étapes :

  1. Une première étape axée sur l'identification des développeurs et des créatifs selon les critères d’éligibilité ci-dessous.

Délai :  15 juin 2020.

      2. Une seconde étape axée sur la formation de groupes de trois personnes (créatifs et développeurs) durant l’atelier.

 FORMULAIRE D’APPLICATION

A. - CRÉATIFS

a.           Critères d'éligibilité

  1. Être citoyen d'un pays membre de la BID (voir la liste);
  2. Être soit un créatif indépendant travaillant avec une entreprise de production dans le domaine de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels, de l'artisanat, de la conception de produits, de la conception graphique et/ou de mode, de la promotion et/ou du marketing opérant en Haïti ; ou un professionnel qui assume des fonctions de gestion pour soutenir des créatifs dans leur industrie en Haïti ;
  3. Être disponible en ligne et en personne si nécessaire au cours des mois de juin et de juillet pour travailler en équipe et participer à toutes les activités de l’atelier ;
  4. Remplir le formulaire de candidature incluant les informations suivantes :

·   Lien(s) vers vos créations

·   Lien vers un site web personnel ou un CV décrivant votre travail

·   Une évaluation personnelle des enjeux du secteur créatif en Haïti

·   Une idée de projet que vous seriez intéressé à réaliser en collaboration avec des développeurs

·   Doit avoir au moins un an d'expérience dans le domaine de la créativité

L'âge et le sexe n’ont pas d'importance. Les jeunes et les femmes sont encouragés à poser leur candidature.

Remplir le formulaire : https://forms.gle/85Cy1vC1UPJsGPZy5

 

B- DÉVELOPPEURS

a.           Critères d'éligibilité

 

  1. Être citoyen d'un pays membre de la BID (voir la liste);
  2. Être disponible en ligne et en personne si nécessaire au cours des mois de juin et de juillet pour travailler en équipe et participer à toutes les activités du CTL ;
  3. Être passionné par la nécessité de supporter le secteur créatif ;
  4. Remplir le formulaire de candidature incluant les informations suivantes :

·       Lien(s) vers les projets précédents que vous avez créés ou sur lesquels vous avez travaillé

·       Lien vers un site web personnel ou un CV décrivant votre travail

·       Une idée de projet que vous seriez intéressé à réaliser en collaborant avec des créatifs

·       Au moins deux ans d'expérience dans le développement de logiciels

·       Avoir une expérience de travail avec des langages tels que Java, PHP, Python, R ou Ruby

  1. Présenter votre candidature à titre individuel ou au nom d’un groupe.   

         

L'âge et le sexe n'ont pas d'importance. Les jeunes et les femmes sont encouragés à poser leur candidature.

Remplir le formulaire : https://forms.gle/si62gfbzi7tm1EYVA

 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

 Cliquer bouton :

 FAQ 

 

haiti

 

Le processus de sélection se fera en deux étapes :

  1. Une première étape axée sur l'identification des développeurs et des créatifs. Délai :  15 juin 2020.
  2. Une seconde étape axée sur la formation de groupes de trois personnes (créatifs et développeurs) pour participer aux ateliers et développer des prototypes.

 

Pour toute question, contactez labs@banjht.com

Plus d’informations : https://www.banjht.com/labs/creativetechlab 

PARTENAIRES

Cette activité est supportée par les partenaires suivants :

  • Chokarella
  • Loop Haiti
  • Safety Promo
  • Ticket Magazine
  • Telemix
  • Facebook Developer Circles Port-au- Prince
  • Groupe ECHO Haiti
  • Banj Dev
  • ESIH

 

 

 

ORGANISATEURS

La Banque interaméricaine de développement (BID) La mission de la BID est d'améliorer la vie des personnes. Créée en 1959, la BID est une des principales sources de financement à long terme pour le développement économique, social et institutionnel en Amérique latine et dans les Caraïbes. La Banque mène également des recherches de pointe et fournit des conseils stratégiques, l'assistance technique et la formation de clients des secteurs privé et public dans toute la région.

BANJ est un espace de travail partagé et un accélérateur d'entreprises propulsé par Google à Port-au-Prince, en Haïti. C'est le lieu incontournable pour le réseautage et la croissance des startups technologiques. Banj renforce l'écosystème entrepreneurial de la capitale en offrant des espaces de travail modernes capables de stimuler la créativité et de créer des conditions axées sur les résultats pour les entrepreneurs de tous horizons sociaux souhaitant accroître leur visibilité et passer à une étape supérieure dans leur parcours entrepreneurial. Banj offre une pléiade d'événements de qualité, d'accélération et de programmes d'innovation d'entreprise pour accélérer l'apprentissage et les échanges en Haïti et avec le reste du monde grâce à des partenariats locaux et internationaux.

logo IDB

 

Banj Logo